"PLIER, POUR NE PAS PLIER !"

Dernière mise à jour : 26 déc. 2021

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’art du pliage. Il prend tout son sens dans le cadre de l'Art Thérapie et, pour moi, fait résonnance dans le contexte sanitaire anxiogène que nous vivons actuellement : je vous propose donc de « PLIER, POUR NE PAS PLIER ! ».


Appelé plus communément Origami au Japon, de ORU « plier » et KAMI « papier », il est littéralement l’art du pliage du papier. Apparu en Chine au 6ème siècle, il aurait voyagé jusqu’au Japon et, ce serait via l’art du BUSHI, que se seraient développées la découpe et la création de fleurs en origami utilisées comme marques d’amitié. Par la suite, le papier ainsi plié est devenu un élément de décoration, principalement lors de cérémonies traditionnelles.


Ses origines sont esthétiques mais il peut parfaitement être utilisé dans le cadre d’un protocole de soins, grâce aux bienfaits que sa création - que la création - apporte.


Quelle que soit sa représentation, l’origami est une passion amusante, créative, fascinante, enrichissante et comme toutes les formes d’art, source de grande satisfaction personnelle.

Ce qu’il est important de rappeler ici est que l’origami peut se pratiquer n’importe où. Il ne nécessite aucun matériel couteux ou compliqué ; une feuille de papier, quelques repères et, en laissant libre cours à votre propre imagination, il vous permettra de vivre pleinement votre propre créativité !


De fait, une simple technique de pliage peut vous garantir des heures de plaisir, d’abandon de soi, un total lâcher prise et, la satisfaction de sa réalisation finale !


Cela vous tente, lançons-nous !!!

DIagramme des Origamis
Origami Diagramme

Techniques de base


Les diagrammes basiques montrent en général les types de plis pour débuter : plis intérieurs et extérieurs, plis inversés et contre pliages (Vous trouverez quantité de

références sur ce sujet sur Internet).














Il existe un certain nombre de formes de base telles que la « grue » (voir figure), la « grenouille » ou encore le « poisson ». Celles-ci permettent de réaliser non seulement ces animaux, mais aussi d’autres figures à partir des mêmes pliages de départ.

La grue en Origami
Origami - Grue

Traditionnellement, on plie à partir d’un carré et sans colle. Ce sont les règles classiques de l’origami, qui permettent déjà de réaliser un grand nombre de pliages figuratifs ou non.


L’origami classique représente des animaux, des fleurs, des plantes, des objets inanimés tels que des boites, des figures faciles à réaliser qu’on apprend pour débuter mais, il existe aussi, des « actions origami », qu’on peut animer selon certains principes de pliage.


Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez quantité d’exemples de pliages sur Internet. Vous pouvez également vous référer à l’ouvrage cité en fin d’article sur la "fleur thérapie" que j’apprécie beaucoup !


Les bienfaits de l’Origami


A l’instar du coloriage, l’origami aide l’adulte à se sentir détendu. Il permet d’aiguiser la concentration, la mémoire et il est préconisé pour mieux coordonner les mouvements des yeux et des mains. Il agit aussi favorablement sur l’insomnie, l’anxiété ou sur les symptômes dépressifs .


Vous aurez maintenant compris, le titre octroyé à mon article : « plier, pour ne pas plier ! ».


Nous pourrions presque parler de la psychologie des origamis et de sa guirlande Freudienne !


En effet, un atelier d'origamis est un parfait remède en cas de besoin urgent de sérénité. Il ne requiert que peu de matériel, du papier, de la patience et des mains, et, permet de concentrer son attention pour se vider la tête.


Laisser vos pensées voguer pour mieux les ranger pendant que vous les confectionnez ! Une fois l’origami réalisé de vos mains, la satisfaction de la réussite vous envahira et vous trouverez ainsi l’harmonie en vous-même !


Comment l’origami permet de rester zen


Ces dernières années, vous pourrez le constater, les livres à colorier, d’origami et de pliages-thérapie se multiplient sur le marché et connaissent un succès retentissant.

A l’heure où tout est connecté, la reconnexion aux mains, au réel, est devenue un véritable besoin de société. Nous sommes en quête d’outils de réduction du stress, de méditation. Nous avons besoin de nous reconnecter à l’instant présent et au réel face à ce monde toujours plus stressant, complexe et rapide.


Mais l’origami possède aussi d’autres vertus :

En effet, en 1800, l’enseignant allemand Friedrich FROBEL indiquait que l’art du pliage participait au développement de l’enfant. L’origami aide à découvrir les formes et les couleurs tout en éveillant l’enfant à l’art.


Il permet de développer ses aptitudes manuelles, favorise l’écoute et le suivi des explications, développe la précision, le respect de la méthode, et accroit la concentration.


Lorsqu’il est enseigné en groupe, il favorise également l’entraide pour suivre les explications et exécuter les pliages dans l’ordre, dans le but d’atteindre un objectif commun.


Ainsi, pour nous tous, petits et grands, le mental est tellement immergé dans cette activité qu’il n’est plus distrait par les pensées négatives, les émotions ou les facteurs de stress. C'est une activité presque méditative !


Retenons alors ensemble que : « quand nous plions, nous ne plions pas ! ».


Avant de commencer, quelques bonnes pratiques


  • Pliez toujours soigneusement et avec précision. Si vous pliez sans soin, le résultat sera décevant.

  • Prenez le temps de regarder toutes les étapes du diagramme avant de vous lancer. Vous pourrez alors commencer à plier avec facilité et assurance.

  • Le choix du papier est un élément important de l’origami. Utilisez de préférence un papier résistant, fin lorsqu’il y a beaucoup d'épaisseurs, épais si vous avez besoin de donner du volume.

  • La plupart des modèles se font à partir d’une feuille de papier carrée.

  • Ne vous attaquez pas à des modèles trop difficiles si vous débutez !

  • Persévérez ! Sachez que même un plieur averti obtiendra rarement un modèle parfait du premier coup aussi, n’hésitez pas à faire plusieurs essais sur un modèle.


Alors, il est temps à présent de regarder tout autour de vous afin de trouver le papier idéal qui se niche quelque part dans votre environnement actuel !


Lancez-vous dans cette nouvelle découverte propice au lâcher prise, à l’oubli du quotidien et, à l’instant même, vous serez dans une position de créateur et, vous trouverez la satisfaction du travail accomplit, une fois votre réalisation aboutie !


Pour conclure, j’espère vous avoir donné envie de vous essayer au plaisir de la création d’origami, où que vous soyez, lancez-vous et voyez tous les bénéfices que vous pourrez tirer de cette simple pratique !


N’hésitez pas à me laisser vos avis sur cet article ainsi que sur vos ressentis lors de vos pliages.


Si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique thérapeutique, n’hésitez pas à me contacter via la page Contact de mon site web EN-JE & SENS


Référence bibliographique


Fleurs Thérapie - Dites-le avec du Papier

De Suzy McLaughlin

Ed. Flammarion 978-2-0814-8207-4


 

#ArtTherapie #Origami #Pliage #Création #ArtCréatif #Détente #ENJEETSENS #Imagination #AbandonDeSoi #LacherPrise #Concentration #Symptomes #Sérénitée #Reconnexion #RéductionDuStress #InstantPrésent #Satisfaction

56 vues0 commentaire