Art Thérapie - Arbre Bleu
 

Ma pratique : l’Art Thérapie Dynamique

L’Art Thérapie Dynamique est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques. Elle permet de créer un lien entre la posture, la respiration, l’écoute musicale ou l’émission de sons, et une création artistique.

L’objectif principal étant l’amélioration de la qualité de vie du patient.

J'exposerais plus en détail, dans le contenu de cette page, les pratiques de la Musicothérapie et des Arts Plastiques.

 
20190520_131825.jpg

Ma méthode de travail

 

Si l’Art Thérapeute est le metteur en scène des séances d’Art Thérapie, il en est également le chef d’orchestre dans le sens où il rythme les séances en introduisant des temps. Cependant, à la différence du chef d’orchestre, l’Art Thérapeute ne dirige pas, il insuffle, suggère, favorise, incite. Il donne donc la mesure, et, le tempo qu’il propose, doit être adapté à la situation de la personne accompagnée à l'instant T.

FB_IMG_1597072646873.jpg

La rencontre préalable

Avant toute prise en charge, je commence par une rencontre préliminaire. Celle-ci me permet d’établir un premier contact avec le patient et d’aborder de nombreux points :

  • Elle est d’abord l’occasion de découvrir la personne, ses motivations, ses goûts, ses demandes et ses attentes.

  • Elle m’offre l’opportunité de présenter ma pratique, l’Art Thérapie, la médiation artistique, ainsi que ses règles.

Cet entretien est un temps pour recueillir les attentes du futur patient et lui donner les clés qui vont lui permettre de se sentir en confiance lorsqu’il viendra en séance.

Pour chaque nouvelle personne accompagnée, j’établis un protocole de prise en charge thérapeutique. Ce protocole est adapté à chacun, avec des objectifs thérapeutiques, des observations et des évaluations régulières.

FB_IMG_1502657669622.jpg

Le déroulement d'une séance

Je commence en général les séances par un échange verbal afin de prendre le "pouls" du patient, de m’informer sur son état physique et psychique, ceci afin d'adapter au mieux le protocole de soins en fonction de ses besoins.

Je poursuis ensuite selon le protocole de soin établi, sachant que chaque séance d’Art Thérapie possède son propre tempo, quel que soit le protocole ou le médian choisi.

Chaque séance d'Art Thérapie se doit d'être un instant de vie unique !

FB_IMG_1591621606889.jpg

Le suivi

Il n’y a pas de règle fixe concernant la durée du protocole de soins mis en place.

En règle générale, je propose à mes patients une séance tous les 10 à 15 jours dont la durée varie de 1 heure et demie à 2 heures. J’adapte ensuite la fréquence et la durée en fonction des besoins et du ressenti de chaque patient.

Il m’arrive également de leur proposer la réalisation d'un travail préparatoire, d’une séance à l’autre, afin de faire le lien entre celles-ci et d'engendrer un travail porpre à l'introspection.

 
FB_IMG_1558424942223.jpg

Ce que permet l'Art Thérapie

Pour les tout petits, elle permet de les emmener dans un univers « magique » et, par ce biais, de les aider à prendre conscience de leur corps, de stimuler leur imaginaire pour mieux se raconter.


Pour les enfants, l’Art Thérapie Dynamique permet d’aider à dédramatiser, à faire un travail d’ancrage, de cadrage et de mise en rythme (stabilisation, régulation, etc.), mais aussi de diminuer un symptôme tel que le stress ou l’angoisse.

Pour les adolescents, elle peut être une aide pour se sentir mieux dans son corps, se "remettre en chemin", et avoir une meilleure vision de soi, mais aussi de se cadrer, d’améliorer son rythme de vie et notamment de limiter l’état statique.


Enfin, pour les adultes, l'Art Thérapie Dynamique permet de travailler le lâcher prise, de se relaxer, de se projeter afin de mieux concrétiser ses projets et son avenir (personnel ou professionnel), mais aussi de revaloriser son Moi suite à des chocs émotionnels traumatisants, d’expulser des évènements douloureux et d'en diminuer les symptômes (destresser et déchoquer par le biais de pratiques telles que l'EFT, la LCE ou l'EMDR que je propose également).

 

Parler de soi sans dire « JE »

La création par le biais d'une activité artistique (peinture, pastels secs, modelage, écriture émotionnelle, chant, danse, etc.) permet d’établir une relation triangulaire entre la personne accompagnée et l’Art Thérapeute.

En accompagnant le patient dans son processus de création et dans son rapport à cet « objet transitionnel », l’Art Thérapeute va lui permettre de (re)créer du lien et de (re)devenir « JE ».


De ce fait, grâce à la médiation artistique, l’Art thérapeute permet de parler de soi sans avoir à le formuler ni oralement, ni ouvertement. Le plus souvent, on parlera de soi et on ira à la rencontre de son MOI uniquement à travers l’objet crée.

L’objet transitionnel offre la possibilité de parler de soi sans dire « JE ».

La Main.jpg
 

A propos des Arts Plastiques

Les Arts Plastiques sont particulièrement utilisés en Art Thérapie, notamment la peinture, les pastels secs, le fusain, le collage et le modelage. Ils sont ludiques et offrent une grande liberté d’expression. Ils sont facilitateurs de créativité.

Ces « médians » offrent une grande souplesse d’utilisation et une élasticité évidente. Qui dit élasticité de la matière, dit élasticité psychique.

Enfin, ils permettent à ceux qui les utilisent de laisser une trace, autrement dit de s’inscrire dans le temps de la création.

ArtThérapie1.jpg

ArtThérapie1.jpg

ArtThérapie2.jpg

ArtThérapie2.jpg

ArtThérapie3.jpg

ArtThérapie3.jpg

ArtThérapie4.jpg

ArtThérapie4.jpg

ArtThérapie5.jpg

ArtThérapie5.jpg

ArtThérapie6.jpg

ArtThérapie6.jpg

ArtThérapie7.jpg

ArtThérapie7.jpg

ArtThérapie8.jpg

ArtThérapie8.jpg

ArtThérapie9.jpg

ArtThérapie9.jpg

ArtThérapie10.jpg

ArtThérapie10.jpg

ArtThérapie11.jpg

ArtThérapie11.jpg

ArtThérapie12.jpg

ArtThérapie12.jpg

 
Fleurs en Sériation.jpg

Les œuvres produites peuvent être vues comme des portes d’entrée vers l’inconscient, permettant de dévoiler des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacentes. Elles permettent également de mesurer les progrès thérapeutiques du patient et d'identifier les tournants apparus au fur et à mesure des séances.

Les Arts Plastiques favorisent l’intégration, l’intégrité, la cohérence en encourageant le patient, considéré comme artiste, à s’engager dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel.

La qualité « plastique » offre le pouvoir de « donner » forme, c’est une particularité propre à la matière elle-même, comme l’argile.

Le choix du support plastique dans un cadre thérapeutique aura donc une grande importance.

Parmi ceux utilisés :

  • Les cahiers, leur format, la ou les couleurs du papier.

  • Les crayons, papier, couleurs, gras, craies, pastels, fusain...

  • La cire à modeler, l’argile.

  • Les pinceaux, plats de préférence, avec de la peinture acrylique ou de l’aquarelle.

  • Les ciseaux, la colle, les magazines, cartes postales ou autres matériaux de recyclage.

Comme j’aime le siginifier, l’activité créatrice aide à réduire le stress et l’intrusion de pensées négatives, tout en augmentant la confiance en soi, la concentration et les sentiments positifs.

 
FB_IMG_1570298848306_edited_edited.jpg

A propos de la Musicothérapie

Elle est reconnue comme médiation artistique, une thérapie vieille comme le monde ! En effet, de tout temps, on a reconnu les effets thérapeutiques de la musique.

En France, cette pratique d'aide et de soin connait un véritable engouement depuis les années 1990 dans le champ social, éducatif et médical. Nous pouvons attribuer ce phénomène au fait que la musique nous accompagne en permanence et fait partie intégrante de notre environnement.

L’Art Thérapeute choisira un instrument plutôt qu'un autre et préconisera certaines sonorités et rythmes en fonction de la souffrance des personnes qui viennent le consulter.

Il existe 2 approches de la Musicothérapie :

  • L'approche réceptive, les personnes accompagnées écoutent de la musique dans un cadre précis et selon des techniques adaptées.

  • L'approche active, les participants produisent de la musique ou des sons par la voix ou les instruments.

 

La Musicothérapie est basée sur 3 éléments prioritaires :

posture.jpg
Musicothérapie.jpg
Sons.png

La posture du corps pour l'Ancrage du patient, préalable nécessaire au travail sur l'instrument corporel.

La respiration, second élément du processus thérapeutique, qui permettra au patient de réharmoniser son corps avec son esprit.

Le son, troisième élément, permettant une expression de soi dans l'espace.

 

Mais elle s'articule également autour de :

  • La voix thérapeutique, technique psycho corporelle qui utilise le support de la voix, des sons et des instruments de musique.

  • Le tao de la voix, véritable état d'esprit qui travaille sur les respirations et des mouvements circulaires continus.

  • Le shabda yoga qui fait appel aux sens sollicités par les arts du mouvement et propose un schéma corporel agissant thérapeutiquement sur le corps physique, influant sur le bien-être physique et psychique.

  • L'écoute réceptive qui se base sur les sons de la nature, ainsi que diverses mélodies agissant comme un véritable remède pour la personne.

  • Les instruments, en utilisant des percussions, des instruments traditionnels, voire par la fabrication de son propre instrument.

  • Le chant, seul en playback ou en groupe, comme thérapie interactive (canons).

  • La mise en scène, théâtre de la réminiscence, psychodrame, jeu d’improvisation, mime.

  • Les marionnettes, les masques, les clowns et le maquillage.

  • La danse thérapie, car le mouvement c'est la vie !

  • Les Contes.

Petites-percussions.jpg
 

Dans toutes ces activités artistiques et thérapeutiques, le corps occupe une place prépondérante comme mémoire, instrument ou lien avec l'esprit. En effet, le mouvement corporel est vécu comme un véritable dialogue. Se mouvoir est aussi une façon de s'exprimer, de libérer son énergie et de travailler l'« être ensemble » (communion) qui favorise la communication.

Le mouvement est aussi l'expérience d'un état psychocorporel et renforce l'unité entre le corps et l'esprit : tous les mouvements du corps sont le reflet de l’inconscient

Danse_edited.jpg
 

La notion de Groupe et d'Atelier

L’Art Thérapie, quel que soit le médian qu'on utilise, permet à la fois une possibilité d’être ensemble et un « enfermement » sur soi, c’est à dire un lieu et un moment de communion avec soi permettant l’émergence de ce qui n’a pas pu se manifester ailleurs.

Si l’Art Thérapeute peut aménager des moments de travail individualisés ou une rencontre plus intime à l’écart du groupe ou en fin de séance, le travail de groupe, lui, instaure une relation autant entre les participants qu’avec l’Art Thérapeute dont les différentes fonctions essentielles sont :

  • Des fonctions de transformation, de liaison, de figuration et représentation, de transmission et d’échanges.

  • Rythmer le processus de création, en recréant une cellule dans laquelle, petit à petit, chaque participant prend sa place. La grande diversité des productions et des symboles permet d’introduire de la vie, d’autres vies, qui favorisent l’ouverture aux autres.

  • De porter et de donner envie, en stimulant et entrainant les participants. Cette particularité du groupe découle en partie de l’effet socialisant : faire partie d’un groupe, c’est développer un sentiment d’appartenance, c’est avoir une histoire commune. Le groupe suscite l’émulation, avec des échanges de techniques et des aides diverses.

Le groupe permet aux patients de s’appuyer les uns sur les autres.

L’Atelier en Art Thérapie est surtout "un terrain de JEUX/JE" où le patient peut fabriquer des images, des textes, des sons, de la musique, des paroles, des scènes. Il peut également jouer avec ses mains, son buste, ses pieds, mais aussi avec sa langue pour reprendre goût et s’exprimer sans être jugé.

C’est un lieu où les relations entre participants, à travers la médiation artistique, sont empreintes d’ouverture et de bienveillance. C’est enfin un lieu d’écoute, écoute des autres pour mieux s’écouter soi-même !

Art Thérapie - Groupe