Bloom

Mes Techniques

Notre société actuelle repose sur le principe de rationalisation par la séparation et le cloisonnement. Mon espoir est de sortir de ce cadre et de convaincre que le corps et l’esprit humain ne vont pas l’un sans l’autre et qu’il est nécessaire d'agir concrètement dans un « sens commun ».

Je me décrirais comme Thérapeute de corps et artiste de cœur. Souvent, le verbal étant figé (« rien ne sort »), il me semble important de trouver un moyen - autre que par le bais de la parole - permettant au patient de s’exprimer, véhiculer ses émotions, libérer ses peurs et ses angoisses.

Mes convictions sont de travailler de manière holistique, c’est à dire en intégrant le corps et l’esprit dans le protocole de soins. En considérant que l'Art Thérapie solicite le corps et que la Relation d’Aide dynamise le mental, ces deux pratiques me semblent complètement indissociables l’une de l’autre. C’est pour moi une chance inouïe que de pouvoir proposer ces processus de soins et de permettre au patient de se sentir investit et créateur de lui-même.

 


Psychothérapie

En tant que psychothérapeute, je pratique la Relation d'Aide comme thérapie verbale entre le soignant et le soigné. Basée sur la confiance et le non-jugement, elle permet, par le biais d'un engagement conscient et réciproque, d'accompagner toute personne confrontée à des difficultés au cours de son existence, à mieux appréhender certaines situations de vie et à répondre à des questionnements divers.

Ainsi, en tant que Psychopraticien, je mets en place différents outils thérapeutiques permettant de se libérer de symptômes tels que l'anxiété, les blocages émotionnels, les répétition de scénarios de vie et, dans certains cas, de pathologies plus complexes (addictions, troubles paranoïaques, troubles dissociatifs...)

Exemples de pratiques proposées, issues de grands courants psychologiques (Freud et Jung) et de techniques psychothérapeutiques;

Analyse Transactionnelle

Décodage Psychobiologique

Amphithéâtre Psychologique

Analyse des rêves.

Techniques - Psychothérapie_edited.jpg
FB_IMG_1583949540088_edited.jpg


Art Thérapie

L'Art Thérapie n’est pas une interprétation mais une lecture !​

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite faire un travail sur elle-même ou tout simplement être dans le lâcher-prise. Dans ce cadre-là, la création se suffit à elle-même, elle fait ressortir, à travers les créations artistiques, ce qui fait blocage et nous empêche d’être épanouit. Il peut s’agir d'évènements, de représentations ou de schémas inconscients qui nous emprisonnent dans nos fonctionnements psychiques ou physiques.

L’Art Thérapie comme moyen de transformation !

S’exprimer au travers de l’Art Thérapie permet de se révéler, de ressentir des sensations, des émotions qui prendront sens en cours de séance ou plus tardivement. Elle est une forme d’expression différente, lorsque parler est trop difficile ; la parole n’est pas exclue mais ce n’est pas comme en psychothérapie le moyen d’expression prédominant.

​Le travail se fait de manière spontanée et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences dans le domaine artistique. La méthode repose sur le sensoriel et la mémoire du sensoriel. La personne est accompagnée dans son propre voyage intérieur et, pour cela, elle utilise les outils du monde artistique comme moyen d’expression, tels que:

Les Arts Plastiques (argile, fusain, collage, pastels secs, technique d’aquarelle humide en humide…).

La Musicothérapie (posture, respiration, Yoga du son, Tao de la voix…).


Psychotraumatologie

Notre système nerveux a la capacité d'assimiler l'ensemble des évènements que nous vivons au cours de notre vie.

Cependant, il arrive que certains traumatismes (chocs émotionnels, dépendances, deuils...) ne puissent êtres « digérés ». L'information reste alors bloquée dans nos synapses, obligeant le cerveau à revenir en boucle sur l’évènement pour tenter de l’évacuer.

Dans ce cas, je propose divers protocoles sécurisants (EFT, Libération des Chocs Emotionnels, Technique de Libération des Peurs...), pour accompagner la personne vers l’assimilation du vécu négatif et douloureux.

FB_IMG_1576157615831.jpg
FB_IMG_1562264900219.jpg


Psychanalyse

Technique découverte par Freud, la Psychanalyse a pour objectif d'amener l'Analysé à laisser émerger de son inconscient l'origine de ses souffrances, peurs et blocages actuels.


Sur la base des outils qui m'ont été transmis lors d'une solide formation théorique et pratique, j’accompagne l'Analysé tout au long de sa cure en l'amenant, par l'association-libre, à exprimer tout ce qui lui vient à l'esprit, dans le respect des règles fondamentales.


C'est parce que j'ai moi-même mené ma cure jusqu'à son terme, que je peux me définir Psychanalyste (Analysant).