Diane JAENICKE - Psychothérapeute - Aix en Provence.jpg

À propos de moi

Mon parcours personnel

Après un double cursus Universitaire en Droit Pénal et aux "Langues O", j’ai longtemps travaillé dans les Services Clients et Ressources Humaines au sein de grands groupes internationaux et, bien que toutes ces années aient été très formatrices sur le plan humain, ce rapport à l'Autre ne correspondait pas avec mon idéal de "Service".

La satisfaction que j'ai apportée ainsi que la confiance que m'ont témoignées les clients en retour, m'ont confortée dans l'idée que j'étais faite pour rendre service aux autres.

Dans un contexte plus personnel, en lien avec le monde hospitalier, j'ai pu constater des manquements et des lacunes quant à la prise en charge de la douleur psychique, elle-même relative à la prise en charge d'une pathologie physique.

Ces phases d'incompréhension me semblaient nombreuses, tels que: la douleur, le silence, l'attente, le manque, la sidération, les chocs émotionnels. Ces dernières m'ont fait prendre conscience qu'il était absolument indispensable d'intervenir dans ce cadre précis.

Dès lors, reprendre des études dans le domaine de la Psychothérapie s'est imposé à moi comme le meilleur moyen de combler ces lacunes.

Parallèlement, emprunter le chemin de l'Art Thérapie afin de prendre en charge une forme d'expression non-verbale prend tout son sens pour aider les personnes dont l'état psychique et/ou physique ne permet pas de mettre des mots sur des maux.

Ici, les Arts Plastiques et la Musicothérapie ouvrent le champ des possibles.

Enfin, une autre formation m'a parue essentielle : celle de la Libération des Chocs Emotionnels et des Chocs Post-Traumatiques. En effet, j'ai l'intime conviction que de nombreux symptômes et pathologies sont les conséquences d'un traumatisme psychique ou physique.

Ces multiples disciplines me permettent de travailler de manière holistique, en intégrant le corps et l’esprit (par le biais de l’expression en Art Thérapie) ainsi que la parole (via la Relation d’Aide). Ces deux pratiques sont pour moi indissociables dans l’exercice de mon métier, tout comme elles le sont depuis la nuit des temps: les pratiques artistiques ont toujours accompagné l’Homme sur le chemin de son évolution...

Aujourd’hui, je suis intimement convaincue d’avoir trouvé ma voie. Grâce à mes formations et à mon empathie, je peux désormais apporter le soutien psychologique nécessaire à ceux qui traversent des épreuves de vie.

J’accompagne les personnes qui souhaitent avancer dans leur existence ou se libérer sur le plan émotionnel ; qu’ils soient sujets à des souffrances, symptômes, pathologies diverses (mal être, dépression, addictions, chocs émotionnels ou traumatiques, syndrôme de paranoïa, hyperactivité, perte de l'estime de soi, manque de repères,...), ou en demande de développement personnel par le biais d'une thérapie.

Je me spécialise également dans la prise en charge du handicap et de la précocité.

Je reçois en consultation:

Adultes, Enfants et Adolescents.

 

Mon parcours professionnel

2015 - 2017 : Formation et validation de mon diplôme de 

MAITRE PRATICIEN en RELATION D’AIDE

à l’Institut de Formation Cassiopée à Chatou.

2016 : Formation LES CLES DU CHANGEMENT

à l'Institut de formation Cassiopée à Chatou.

2017 - 2018 : Spécialisation et validation de mon diplôme d'

ART THERAPEUTE

à l’Institut de Formation Cassiopée à Chatou.

2016 : Formation en PSYCHO-TRAUMATOLOGIE 

(Diagnostic, Accompagnement, Orientation)

à l’Institut de Victimologie de Montpellier (EVLR).

2018: Formation en LIBERATION DES CHOCS EMOTIONNELS

à l'Institut de Formation Cassiopée à Chatou.

 
Image de Luke Stackpoole

Mon Approche

Holistique et Humaniste

Devenir thérapeute relève d’une conviction intime enracinée au plus profond de mon être ; fruit de l’intégration de mon expérience, de mes joies et de mes souffrances, mûries au fil de ma vie.

Soigner le corps, certes, l’esprit certainement, mais pas seulement !

En effet, comment peut-on dissocier le corps de l’esprit ? J’évoquais précédemment la méthode holistique, celle-ci me paraît une évidence. Du point de vue de la thérapie pure, pouvoir associer ce que le patient exprimera - verbalement ou non - à l’Art-Thérapie comme support au non-dit, est pour le Maitre Praticien en Relation d’Aide que je suis un complément considérable.

Cette jonction entre le plaisir de créer, la sensibilité artistique, le regard tourné vers l’autre et le désir de faire du bien autour de moi sont les bases de ma vocation de thérapeute.

Vous trouverez plus d’informations sur la forme de mon engagement personnel en tant que thérapeute en lisant ma charte de déontologie personnelle.