Pourquoi avons nous tant besoin de nous relier à la nature ?

Dernière mise à jour : 26 déc. 2021

En tant que Psychothérapeute et Art Thérapeute, j’observe et j'entends régulièrement mes patients avoir ce besoin, souvent vital, de se reconnecter à la Nature; ceci symbolisant bien entendu la Reconnexion à soi, comme une sorte d’introspection « naturelle » et spontanée, qui offre la possibilité, sans passer par le soin à proprement parler, d’ouvrir un champ infini de liberté morale et/ou physique, de lâcher prise, de réunir corps et psychisme, de libérer les sens et bien plus encore.

Cette Nature, comme Terre nourricière, va à l’encontre du schéma qu’ on nous impose dans le contexte actuel. C’est à dire, qu’ elle offre toutes les possibilités, sans aucune restriction, sans risque, étant symbole de pureté, de l’essence même de la Vie !


Et bien entendu, c’est bien d'elle dont nous avons besoin à l’heure actuelle !

Elle nous relie à l’essentiel et nous permet de ne faire qu’ UN avec elle, avec le sentiment inconscient de faire partie d’elle (en référence aux Origines de l’Homme).

En cela, elle devient thérapeutique pour tous, puisqu’ elle est présente tout autour de nous, réceptive, sans jugement, nous rendant libre, autonome, sans chaines et est donc, source de bien-être.

Que ce soit en Thérapie verbale ou en Art Thérapie, je constate ce lien qui unit le patient et la Nature, comme support psychique dans son quotidien. Et c'est bien normal!


Nous oublions que nous sommes cette nature ! Elle n’est pas quelque chose de distinct de nous.


Ainsi, quand nos disons que nous avons perdu notre connexion au monde, notre inconscient nous dit que nous avons perdu ce lien à elle, signifiant notre connexion à nous même !

Hermann Hesse disait : « Les arbres sont des sanctuaires, qui peut leur parler, qui sait comment les écouter, connait la vérité : ils "prêchent" la loi principale de la vie ! »


Art Thérapie - Arbre
Art Thérapie - Arbre

La Nature représente et symbolise également le silence et, lorsque le silence se fait, c’est alors qu’ on entend chaque son en son essence !

Il en est de même pour la bouffée d'air qu’ elle nous apporte, symbolisant l’oxygène physique, comme ressource nécessaire et contrebalançant l’étouffement du monde ambiant qui nous sature actuellement, moralement et physiquement !

Celle-ci nous apprend inconsciemment à ne pas nous étourdir de paroles vaines, à ne pas céder aux bruits du monde.

Art Thérapie - Musique de la forêt
Art Thérapie - Musique de la forêt

François Cheng nous dit dans son recueil De l’âme en 2016 : « Apprenons à entendre la basse continue du chant natif qui est en nous, qui gît au tréfonds de l’âme…Savoir qu’ on a une âme, c’est porter une attention éveillée aux trésors qui peuvent s’offrir dans la grisaille des jours, laquelle s’exerce à tout ensevelir ».


C’est bien ici l’entité de ce que révèle la Nature, notre nature profonde ! notre Moi intérieur !





Ainsi, n’oublions jamais que l’être humain fait partie de la Nature et qu'il co-évolue avec l’ensemble des éléments qui la composent. C'est pour cette raison fondamentale que, lorsque nous nous reconnectons avec elle, nous retrouvons très vite une intégrité physique, mentale et créatrice.

Précisément, en tant qu’ Art Thérapeute, la nature est un formidable « outil », « terrain » pour l’imagination et l’expression; elle peut être, le cadre et le support d’une véritable thérapie grâce aux possibilités de créations infinies qu’ elle offre.

En créant avec elle et, grâce aux protocoles de soins que je propose, elle s'avère efficace pour de multiples raisons :

  • Elle facilite le lâcher prise et aide à vivre l’instant présent.

  • Elle réveille les sens et permet de libérer les émotions.

  • Elle favorise la réunification du corps et du psychisme, un facteur essentiel pour avoir pleinement conscience de son « être au monde ».

  • Elle développe une faculté d’adaptation et d’intelligence émotionnelle.

  • Elle stimule la créativité et l’imagination.

  • Elle est un médium malléable qui permet à chacun de s’exprimer comme il le souhaite.

  • Elle permet d’aller vers une acceptation de soi et, de reprendre confiance en soi pour un mieux-être au monde.

Protocole de soins d'Art Thérapie
Protocole de soins d'Art Thérapie

Protocole de soin mis en place avec une de mes patientes sur le thème de la Nature


Elle permettra, au patient, de « sortir des murs » et d’aller créer, sur des sites naturels, sources de richesses, avec des matériaux que nous trouverons ensemble, ou que nous pourrons ramasser et emporter pour « œuvrer » ensemble au cabinet.

Elle offre l’ultime vérité au patient : que celui-ci peut revenir avec la VIE entre ses mains !


Bonne quête à tous, partons sur le chemin de nos propre découvertes, en quête de sens !

Diane JAENICKE

EN-JE & SENS

 

#ENJEETSENS #ArtTherapie #LandArtTherapie #ReconnexionASoi #Nature #Oxygene #LacherPrise #Emotions #Expression #Creativite #Vie #Liberte #SortirDesMurs #Silence #Essence #MoiInterieur #NeFaireQuUn

39 vues0 commentaire