Le symbolisme de la nouvelle année peut-il être un moteur pour débuter une psychothérapie?



Lors de la nouvelle année, nous nous souhaitons tous réciproquement nos meilleurs voeux et avons généralement listé ce qui nous tient à coeur d'améliorer, ce que nous aimerions entreprendre, qui soit bénéfique pour nous, qu'il sagisse de rêves à réaliser, de projets à concrétiser ou de bonnes résolutions à tenir. Tout cela dans l'espoir d'une année heureuse, marquante par des actes positifs, générant un bien-être psychique, physique ou matériel.


Agissant de la sorte, l'humain "part" inconsciement dans une direction qui donne du sens à sa vie et met en marche, d'une certaine manière, ses volontés et ses désirs.


Mais que cherchent véritablement les individus avec cette notion de "bonnes résolutions" ?


Croire en soi, se donner les moyens de..., se sentir capable de..., se dépasser, se surpasser, tourner la page parfois, penser et se sentir vivant au travers d'actes qui symbolisent une sorte "re-naissance", de retour à l'origine de soi - en référence à son Moi profond - lisse, idéal, parfait!


Est-ce bien cela que sont censées nous apporter les "bonnes résolutions" ?


Un point me semble fondamental à explorer sur le plan psychothérapeutique, si effectivement les "bonnes résolutions" nous permettent de nous déculpabiliser par rapport au regard que nous portons sur nous-mêmes, la promesse de changer n'est-elle pas un leurre?


  • Si je fume trop, je vais me promettre d'arrêter.

  • Si je suis trop fort, je vais me mettre au régime.


Ces promesses sont facile a faire, pour ce qui est de les tenir, c'est une autre histoire...En effet, il faut faire attention à ne pas confondre ce que nous souhaitons réellement, ce que nous impose le regard des autres et la société dans laquelle nous évoluons qui ne correspondent pas forcément avec nos désirs profonds.


Le regard de l'autre prend ici tout son sens et, nous nous rendons bien compte qu'il sagit souvent de satisfaire ceux que nous avons en face de nous, pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir, pour ne pas perdre...puis-je encore ici parler de voeux ? !


Suis-je encore en lien avec mes volontés profondes ?


Ces "leurres" inconscients expliquent les raisons qui font que l'individu ne peut pas tenir ses promesses sur le long terme car celles-ci ne correspondent pas à ses aspirations profondes. C'est ici que la psychothérapie prend tout son sens, car quels changements puis-je entreprendre si je ne suis pas en accord avec moi-même?


En quoi une psychothérapie me permettrait-elle d'avancer ?


Au final, il apparait que nous ne nous connaissons pas et n'avons pas forcément la "Conscience" réelle de nos aspirations profondes. Entreprendre une psychotérapie permettra d'accéder progressivement à la connaissance de soi, de conscientiser ce qui est bon pour nous, de travailler notre ancrage et de mettre en lumière notre personnalité trop souvent méconnue. Par ce biais, nous pouvons reforcer notre positionnement par rapport aux autres et ainsi apprendre à nous différencier sans pour autant craindre d'être mis à l'écart. Oser faire confiance, oser SE faire confiance, suivre ses intuitions psychiques ou physiques et, prendre ses distances par rapport au fait de devoir "rentrer dans le moule".


En somme, la psychothérapie permettra de favoriser vos choix de coeur, de valoriser vos choix de vie et, par le biais des outils thérapeutiques, de vous connecter à votre Moi profond, votre "enfant intérieur" et par là même, vous rendre plus heureux, épanoui et aligné!


La psychothérapie vous aidera à favoriser l'émergence de la déculpabilisation par rapport aux autres et à vous même, par rapport à vos échecs - qui n'en a pas vécu - et vos aidera à mettre en lumière vos résolutions intrinsèques pour vous permettre de vous aligner psychologiquement et de vous épanouir.


C'est là, la première des bonnes résolutions que je peux vous souhaiter pour cette nouvelle année!!!


Avec bien entendu, tous mes voeux les plus sincères et les plus authentiques!


Diane JAENICKE

Psychothérapeute et Art Thérapeute à EN JE & SENS

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes pratiques, n'hésitez pas à me contacter par l'intermédiaire de mon formulaire de contact ou des coordonnées qui s'affichent en cliquant sur le bouton ci-dessous:


N'hésitez pas non plus à me laisser vos commentaires et impressions sur ce post!







20 vues1 commentaire