La Psychothérapie en Visioconférence, c'est possible?

Depuis un certain temps je n'ai pas communiqué sur mon blog, j'ai travaillé ces derniers mois sur des projets professionnels qui, je l'espère, se concrétiseront d'ici la fin de l'année et, je ne manquerai pas de vous en faire part ici.


Au gré de mes rencontres avec de nouveaux patients sur Aix-en-Provence, on me demande regulièrement comment il est possible de mener un accompagnement thérapeutique en distanciel. N'ayant pas encore réouvert de cabinet de Psychothérapie et d' Art Thérapie suite à mon déménagement, je suis confrontée parfois à des réticences quant au démarrage d'une thérapie en visioconférence.


Ayant eu, encore récemment un échange à ce sujet, j'avais envie de vous repartager cette interview qui date du printemps dernier, dans laquelle j'évoque mon parcours de thérapeute et la façon dont j'ai adapté mes Protocoles de soins face à la pandémie de COVID-19, afin de continuer à pouvoir aider mes patients alors que nous nous sommes tous retrouvés confinés.


Je continue aujourd'hui à travailler en visioconférence et, passé une courte période d'adaptation, une "bulle thérapeutique" s'installe, permettant de faire abstraction de l'environnement et de créer un lien entre mes patients et moi-même. Très vite, avec l'accompagnement adéquat, l'échange thérapeutique se met en place et le patient se retrouve impliqué dans la même thérapie verbale ou créatrice que lorsqu'il venait à mon cabinet.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visionner cet interview et à me faire part de vos impressions.

Vous pouvez également consulter mon site web EN-JE & SENS ou me contacter pour toute question sur mes pratiques thérapeutiques.


Diane JAENICKE

EN-JE & SENS



4 vues0 commentaire